top of page
Ce site a été créé par P'tit Kiwi
infinity-creation-home-1.jpg
Photo du rédacteurInfinity Creation

La méditation pour te booster au travail ?

Nous avons tous ce moment dans la journée où nous décrochons de ce que l’on est entrain de faire parce que notre esprit n’est plus concentré. Ce petit moment où l’on ferait bien une sieste après la pause déjeuner. Les paupières lourdes en fin de mâtiné ou au milieu de l’après-midi.



La méditation dite de “pleine conscience” au travail vise à aider les employés à se concentrer sur le moment présent et à se départir des angoisses et du stress du quotidien. Ce phénomène en plein essor a gagné les plus grandes entreprises comme Apple, Nike, Yahoo ou encore Google.


La formation à la méditation permet de se recentrer sur soi-même et d’établir un climat de bienveillance au sein de la tribu. Cependant, parmi les milliers d’articles sur le sujet, difficile de savoir par où commencer.


Voilà une liste des bienfaits de la méditation ainsi que la méthode et les outils pour la pratiquer, même en open space !



1- La méditation renforce la résilience.


Plusieurs études ont montré que la méditation permet de diminuer l’anxiété, d’augmenter la résilience et la résistance au stress. Méditer permet de garder son sang-froid et de prendre du recul sur les solutions à apporter pour régler les problèmes.

Les faits : à l’issue d’une formation à la méditation de 7 semaines, 123 managers de General Mills se déclarèrent à 58% capables de raisonner avec clarté même sous pression (vs 32% avant la formation).


2- La méditation boost l’intelligence émotionnelle.


Les recherches en imagerie cérébrale ont montré que la méditation peut renforcer ta capacité à réguler tes émotions et par conséquent, à mieux gérer les interactions au sein de la tribu. Conséquence ? Moins d’affect personnel dans les échanges professionnels et un apaisement général.




3- La méditation améliore la créativité.


La méditation encourage la pensée divergente (c’est-à-dire, proposer le plus grand nombre de solutions possibles à un problème), une composante clé de la créativité. Elle induirait donc un « mode de pensée improvisateur » permettant à de nombreuses nouvelles idées d’émerger. Un atout car un employé de start-up doit sans cesse innover.


4- La méditation augmente l’attention et la concentration.


Notre capacité de concentration serait en moyenne de 90 minutes. C’est sans compter sur les multiples interruptions et l’habitude de faire plusieurs tâches a la fois. Les études montrent que méditer régulièrement peut aider à réduire notre tendance à la distraction, à renforcer notre capacité à rester concentré et même à stimuler la mémoire.

Selon une étude Mindful Leadership at work : 2% seulement des participants éprouvent très fréquemment des difficultés à se concentrer sur un projet du début à la fin versus 28% avant l’entrée de la méditation dans leur vie.



5- La méditation transforme notre regard sur nous-même.


Méditer nous apprend à faire preuve de bienveillance envers nous-même et envers les autres. Sur le long terme c’est un épanouissement durable, moins de fatigue émotionnelle et une sensation d’accomplissement personnel. En période de rythme de travail intense cela signifie moins d’épuisement émotionnel et un équilibre vie personnelle/vie professionnel conservé. Un vrai plus pour rester motivé et positif.


6-La méditation protège notre cerveau.


Plus étonnant, des chercheurs ont montré qu’à long terme la méditation aurait un effet neuro-protecteur ! Telle est la découverte qu’a faite une équipe de l’université de Californie de Los Angeles. Méditer protégerait ton cerveau du déclin en amoindrissant la perte du volume cérébral consécutif à l’âge. C’est mieux que de manger du poisson!


Maintenant que tu sais qu’il est possible d’améliorer tes propres conditions de travail alors il ne tient qu’à toi d’apprendre cette technique!



Comments


bottom of page